Provocation à la haine raciale: des élus municipaux RN de Limoges relaxés

Le tribunal a estimé les faits prescrits et ne s’est donc pas prononcé sur le fond de l’affaire.

Les deux conseillers municipaux, Vincent Gérard et Christine Marty, avaient signé en janvier 2017 une tribune libre dans le journal municipal « Vivre à Limoges ». Ils avaient relayé un témoignage anonyme évoquant une altercation au CHU de Limoges entre une employée de l’hôpital et « un de nos nouveaux habitants, invités par nos gouvernants, logés, nourris, blanchis, aidés, soignés, le tout gratuitement, avec en prime un peu d’argent de poche ».

Dans le court texte, les élus posaient cette question : « Devrait-on préparer nos épouses et nos filles à subir comme à Cologne et dans d’autres villes allemandes des viols collectifs, les humiliations et les violences sous couvert d’une France terre d’accueil ? »

La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), avait porté plainte.

En juin, à l’issue d’une première audience, le tribunal avait prononcé la nullité des citations. Le parquet avait alors relancé les poursuites et les prévenus ont une nouvelle fois été jugés le 30 octobre. L’un des trois co-auteurs de la tribune est décédé entre les deux audiences.

Dans son jugement vendredi, le tribunal a estimé que « le délit de provocation à la haine raciale est prescrit au bout d’un an en matière de droit de la presse. La publication date du janvier 2017 et les faits ne pouvaient pas être poursuivis au delà de janvier 2018. Il y a un formalisme à respecter scrupuleusement. Le tribunal s’est rangé à nos arguments », a réagi l’avocat des prévenus, Maître David Dassa-Le Deist.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.