Sécurité dans le golfe de Guinée: les marines africaines « progressent » (Marine nationale)

« Il y a une réelle progression (de ces marines, ndlr) en matière d’interaction tactique » en mer, a noté le capitaine de vaisseau Vincent Sébastien à Abidjan, lors d’une visio-conférence au terme de l’exercice Grand African NEMO.

La première édition de cette opération portée par la France a réuni du 3 au 10 novembre 14 pays du golfe de Guinée et sept pays partenaires, dont les États-Unis, le Portugal, le Brésil et l’Espagne, ainsi que l’Union européenne.

Mené dans le cadre du processus de Yaoundé, l’exercice visait à appuyer les marines africaines dans leur volonté d’autonomie en matière de sécurisation de leurs approches maritimes. Des exercices similaires mais de moindre ampleur, baptisés African NEMO, sont déjà menés 5 à 6 fois par an dans la zone.

En juin 2013, lors d’un sommet dans la capitale camerounaise, les pays de la région ont décidé de coopérer dans la lutte contre la piraterie, la pêche et les trafics illicites. Pour renforcer leurs capacités d’intervention ils reçoivent l’aide de pays partenaires.

« Le bilan (de cet exercice, ndlr) est extrêmement positif rien qu’en termes de participation », a en outre noté le pacha du Mistral, soulignant également « la parfaite coopération » entre les différents centres de sécurité maritime dans la région.

« Il y a toujours des choses à améliorer », a-t-il cependant tempéré, disant espérer une participation encore plus importante en 2019. « Le golfe de Guinée est une zone où la sécurité maritime reste un défi au quotidien », a-t-il rappelé.

La région est considérée comme l’épicentre de la piraterie maritime dans le monde. En 2017, sur 16 incidents où des bateaux ont essuyé des coups de feu à travers le monde, sept y ont été recensés, selon le Bureau maritime international. La même année, 38 actes de piraterie y ont été signalés, et 19 depuis le début de l’année, selon la préfecture maritime de l’Atlantique à Brest.

Au total, 20 navires, dont le BPC Mistral, et 6 aéronefs ont été déployés lors de l’exercice Grand African NEMO.

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments (dans le cadre de la mission Corymbe) de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, afin de participer à la protection des intérêts français dans la zone, où vivent 80.000 ressortissants français, et de contribuer à la diminution de l’insécurité maritime.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.