Tweets de Trump : « Entre alliés on se doit le respect » (Macron)

« A chaque grand moment de notre histoire, nous avons été des alliés et entre alliés on se doit le respect », a-t-il déclaré sur la chaîne française TF1, depuis le porte-avions Charles de Gaulle.

« Je ne veux pas entendre le reste, je crois que ce que les Françaises et les Français attendent de moi, c’est de ne pas répondre à des tweets mais c’est de m’attacher justement à ce que (…) nous continuions cette histoire importante », a-t-il ajouté.

A peine rentré de Paris, où il avait célébré la paix avec les autres dirigeants du monde, Donald Trump s’est vivement attaqué mardi à la France et à Emmanuel Macron, dont il a raillé la « très faible cote de popularité ».

Dans une série de tweets particulièrement énervés, il a de nouveau attaqué sa proposition de créer une armée européenne. Les Français « commençaient à apprendre l’allemand à Paris avant que les Etats-Unis n’arrivent », a-t-il ironisé, dans une référence très peu diplomatique à l’occupation de la France par l’Allemagne nazie jusqu’à la libération par les Alliés.

Sans qualifier lui-même ces tweets, Emmanuel Macron a approuvé les termes de son intervieweur, qui lui demandait s’ils étaient « déplaisants, inélégants » : « Vous avez tout dit », a-t-il résumé. « Je pense que Donald Trump fait de la politique américaine et je lui laisse faire de la politique américaine », a-t-il dit.

Le chef de l’Etat a voulu mettre un terme à la polémique en soulignant qu’au-delà des mots – « je ne vais pas me mettre à faire un débat avec le président des États-Unis d’Amérique (..) par voie de tweets », a-t-il dit- le plus important était de lutter ensemble contre les mêmes maux.

« Aujourd’hui les États-Unis d’Amérique et la France sont engagés ensemble chaque jour dans l’un des combats les plus importants, c’est la lutte contre le terrorisme islamiste », a-t-il souligné.

« Qu’il s’agisse de la Syrie ou qu’il s’agisse de l’Afrique, tous les jours nos soldats travaillent ensemble, risquent leur vie ensemble », a-t-il martelé.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.