L’Ukraine affirme que l’incident a eu lieu alors que trois de ses navires – dont deux petits navires de guerre – se dirigeaient vers le port ukrainien de Marioupol dans la mer d’Azov, une zone de fortes tensions entre les deux pays, au nord de la Mer Noire.
Un navire de garde-frontière russe, le Don, « a percuté notre remorqueur », a déclaré la marine ukrainienne, ajoutant que cela avait endommagé le moteur et l’extérieur du navire. Les navires russes « ont mené des actions ouvertement agressives contre des navires ukrainiens », selon elle.
Les services russes de sécurité (FSB), en charge de surveiller le services des garde-frontières, ont pour leur part déclaré dans un communiqué cité par les agences russes que les navires ukrainiens étaient « entrés illégalement dans une zone temporairement fermée des eaux territoriales russes ».
Selon ce communiqué, les navires ukrainiens auraient mené des « actes de provocation » dans un « but clair : créer une situation de conflit dans la région ».
La Russie revendique le contrôle des eaux au large de la Crimée depuis l’annexion de la péninsule.
La marine ukrainienne affirme pour sa part avoir averti la Russie en avance de l’itinéraire de ses navires et qu’ils poursuivaient leur chemin « malgré les actions de la Russie ».
La mer d’Azov se trouve entre la péninsule de Crimée et l’est de l’Ukraine, théâtre d’une guerre avec les séparatistes prorusses qui a fait plus de 10.000 morts en quatre ans.
Une nouvelle crise s’amplifie, Kiev et les Occidentaux accusant la Russie d' »entraver » délibérément la navigation des navires commerciaux via le détroit de Kertch, seule voie maritime entre la Mer Noire et la mer d’Azov.
L’Ukraine critique une tentative de Moscou d’étouffer ses ports, voire de préparer une offensive contre Marioupol, dernière grande ville sous contrôle de Kiev dans l’est.