« Nous attendons de la Russie qu’elle restaure la liberté de passage dans le détroit de Kertch et nous appelons toutes les parties à agir avec le maximum de retenue afin d’aboutir à une désescalade immédiate de la situation », a déclaré l’UE dans un communiqué. L’Otan a également appelé « à la retenue et à la désescalade » par la voix d’une porte-parole.
La marine ukrainienne a accusé dimanche la Russie de s’être emparée de trois de ses navires, après leur avoir tiré dessus, blessant deux personnes à bord, dans le détroit de Kertch, séparant la Crimée de la Russie et marquant l’accès à la mer d’Azov.
Les événements en mer d’Azov montrent ce à quoi peut conduire « le mépris des règles de base de la coopération internationale », estime l’UE dans son communiqué, notant que « la construction du pont de Kertch (par la Russie ndlr) a été effectuée sans le consentement de l’Ukraine et constitue une nouvelle violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale » de ce pays.
L’UE « ne reconnaît et ne reconnaîtra pas l’annexion illégale de la Crimée par la Russie », conclut le communiqué.
L’Otan a pour sa part déclaré « soutenir totalement la souveraineté de l’Ukraine et son intégrité territoriale, y compris ses droits de navigation dans ses eaux territoriales ».
« Nous appelons la Russie à assurer un accès sans entraves aux ports ukrainiens dans la mer d’Azov, conformément à la loi internationale », a conclu une porte-parole de l’Otan.