« Une violation a eu lieu, et des méthodes dangereuses ont par ailleurs été utilisées. Cela pouvait créer et cela a créé une menace et des risques pour le déplacement normal des navires dans ce corridor maritime » entre la mer d’Azov et la mer Noire, a affirmé M. Lavrov, ajoutant qu’il s’agissait d’une « provocation ».
Dimanche, la marine russe a capturé deux navires de guerre ukrainiens et un remorqueur que Moscou accuse d’être entrés illégalement dans les eaux territoriales russes au large de la Crimée annexée.
Kiev a demandé la libération de ses marins, dont plusieurs ont été blessés, et de nouvelles sanctions contre la Russie.
Selon le chef de la diplomatie russe, Kiev a violé des « dispositions clés du droit international, non seulement maritime » mais également « la charte de l’Onu incluant la convention de 1982 sur le droit de la mer et d’autres textes de droit international ».
Alors que le Conseil de sécurité de l’Onu tiendra lundi une réunion d’urgence réclamée par l’Ukraine et la Russie, « nous ne nous faisons pas d’illusions, compte tenu que l’Occident a pris position pour un soutien aveugle du président Porochenko et de son régime », a assuré M. Lavrov.
« Nous appelons les soutiens occidentaux de Kiev à calmer ceux qui essayent de gagner des points politiques grâce à une hystérie militaire », à quatre mois de l’élection présidentielle en Ukraine, a-t-il affirmé.