« Il convient de libérer sans attendre les marins ukrainiens retenus et de restituer les navires capturés » dans cette seule voie maritime entre la mer Noire et la mer d’Azov, ont ajouté dans leur communiqué commun les Représentants de la France, de la Grande-Bretagne, de la Suède, de la Pologne et des Pays-Bas, au cours d’une visite à Pékin.
Exprimant « leur grave préoccupation après la récente escalade des tensions en mer d’Azov et dans le détroit de Kertch », ces diplomates ont « appelé la Russie à assurer un libre accès aux ports ukrainiens de la mer d’Azov et à restaurer la liberté de passage par le détroit de Kertch » ainsi qu’à « agir avec la plus grande retenue pour permettre une désescalade immédiate de la situation », toujours selon le communiqué.
Ils ont en outre souligné « leur pleine reconnaissance de l’intégrité territoriale, de l’indépendance et de la souveraineté de l’Ukraine dans ses frontières internationalement reconnues ».
Les représentants de ces cinq Etats membres de l’UE étaient en Chine à l’occasion d’une « visite conjointe (des) membres du Conseil de sécurité, des futurs membre du Conseil et de certains des principaux pays contributeurs de troupes », expliquent les auteurs du communiqué.
Le Conseil de sécurité de l’ONU aura lundi, à la demande de Kiev et de Moscou, une réunion d’urgence sur l’incident survenu dimanche entre l’Ukraine et la Russie.
Le président du Conseil européen Donald Tusk a de son côté condamné « l’usage de la force par la Russie en mer d’Azov », tandis qu’une réunion du Comité politique et de Sécurité de l’UE (COPS) a été convoquée pour lundi à 15H00 (14H00 GMT) afin de faire un point sur la situation, a-t-on déclaré de sources européennes.