« Ils ont rempli leur devoir militaire, avec précision », a-t-il déclaré au cours d’un forum économique à Moscou, expliquant cette action militaire, qui a fait trois blessés chez les marins ukrainiens, par le fait que les bâtiments n’avaient pas répondu aux mises en garde des forces russes.
« Que s’est-il passé ? Ils (les Ukrainiens) n’ont pas répondu aux demandes de nos gardes-frontières. Et sont entrés dans nos eaux territoriales », a encore assuré M. Poutine, dont les propos ont été retransmis à la télévision.
Qualifiant l’accrochage de « provocation » et d' »incident frontalier », il a ensuite accusé le président ukrainien Petro Porochenko de l’avoir organisé en perspective de l’élection présidentielle prévue pour mars 2019 en Ukraine.
« Porochenko « a des chances de ne pas aller au second tour […] C’est pourquoi, il devait faire quelque chose », a estimé M. Poutine, disant que c’est « un jeu pour attiser la tension, un jeu malhonnête à l’intérieur du pays pour faire pression sur ses opposants politiques ».
Le président russe a ajouté qu’en septembre des navires de guerre ukrainiens étaient passés « tranquillement » par le détroit de Kertch.
Il s’agit de la première confrontation militaire ouverte entre Moscou et Kiev depuis l’annexion en 2014 par la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée et le début la même année d’un conflit armé dans l’est de l’Ukraine entre forces ukrainiennes et séparatistes prorusses qui a fait plus de 10.000 morts.