Dans la nuit de mercredi à jeudi, peu après 04H00, un hélicoptère de la Marine nationale a détecté lors d’une mission de surveillance maritime, un petit bateau de pêche « tous feux éteints » à 4,6 km au sud-ouest du Cap Gris-Nez, a indiqué la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.
Vers 11h30, huit migrants ont été récupérés par la vedette de la Société nationale du sauvetage en mer (SNSM) et transférés vers le port de Calais où ils ont été pris en charge par les pompiers et la police aux frontières.
Deux autres, dont l’état de santé était « préoccupant », ont été pris en charge par le patrouilleur de la Marine nationale. En « état d’hypothermie sévère », ils ont été transportés vers l’hôpital de Boulogne. Leur vie n’était toutefois pas en danger, a précisé la préfecture maritime.
Environ 30 kilomètres séparent le cap Gris-Nez, en France, des côtes anglaises, une zone que des migrants tentent régulièrement de traverser.
Cette opération « illustre les effets du renforcement du dispositif maritime et aérien dans le détroit du Pas-de-Calais » pour « préserver la vie humaine » dans ce détroit « au moment où de nombreux migrants tentent de le traverser de manière inconsidérée », a affirmé la préfecture maritime.
La densité du trafic, les courants importants, les hauts fonds, le vent quasi permanent et la température de l’eau rendent la traversée du détroit (33 km de distance minimale) très difficile et extrêmement dangereuse.