Lors de ces entretiens avec l’amiral Ihor Voronchenko, le chef des opérations navales John Nicholson « rappellera le soutien des Etats-Unis à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine au sein de ses frontières internationalement reconnues, jusque dans ses eaux territoriales, ainsi que le droit pour ses navires de traverser les eaux internationales », a expliqué à l’AFP Eric Pahon, un porte-parole du Pentagone.
Des bateaux russes ont ouvert le feu le 25 novembre sur trois navires ukrainiens tentant d’entrer dans le détroit de Kertch, qui relie la mer Noire à la mer d’Azov. Les trois navires ont été capturés et 24 marins ukrainiens faits prisonniers.
Le ministre américain de la Défense Jim Mattis a dénoncé le 1er décembre « le mépris et le rejet éhontés » d’un accord de 2003 garantissant aux navires russes et ukrainiens la libre circulation à travers le détroit de Kertch.
M. Pahon a par ailleurs déclaré que le gouvernement américain soutenait l’Ukraine « dans sa poursuite d’une solution diplomatique et pacifique à l’agression permanente de la Russie, dont sa récente attaque non provoquée à l’encontre de navires ukrainiens en mer Noire ».
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Pavlo Klimkine a appelé jeudi à une réponse « rapide et forte » de la communauté internationale » face à « l’acte d’agression » commis par la Russie.
Cet incident était la première confrontation militaire ouverte entre Moscou et Kiev depuis l’annexion de la Crimée en 2014 et le début la même année d’un conflit armé dans l’est de l’Ukraine entre forces gouvernementales et séparatistes prorusses, qui a fait plus de 10.000 morts.
Il a conduit le président américain Donald Trump à annuler une rencontre prévue avec son homologue russe Vladimir Poutine au sommet du G20 à Buenos Aires début décembre.