Le SSS Brigitte Bardot a « intercepté » le bateau harponneur Yushin Maru No. 3 très au nord par rapport aux bancs de krills dont se nourrissent les baleines, plus près du continent antarctique, selon Sea Shepherd (Berger des mers).
« Il semblerait donc qu’ils n’aient pas encore commencé à pêcher », a commenté le capitaine du Brigitte Bardot, Jean-Yves Terlain, dans un communiqué publié sur le compte Twitter de l’organisation.
Ce serait, le cas échéant, la première fois que la campagne de pêche japonaise se solde sans prises en janvier, selon Sea Shepherd.
Un autre navire de l’ONG, le Bob Barker, talonne le navire-usine Nisshin Maru, à environ 248 kilomètres de là.
« La flotte de baleiniers japonais est dispersée et la flotte de Sea Shepherd l’a prise en chase », selon l’organisation.
Sea Shepherd affirme avoir sauvé 4.000 baleines au cours des huit saisons précédentes. « Nous ne tolèrerons pas la mort d’une seule baleine à l’intérieur du sanctuaire baleinier » de 50 millions de km2 dont les contours, autour de la calotte antarctique, ont été fixés par la Commission baleinière internationale (CBI), a promis l’organisation réputée pour ses méthodes énergiques.
Sea Shepherd perturbe chaque année les expéditions du Japon qui peut tuer des baleines en raison d’une faille dans un moratoire international datant de 1986 autorisant la « recherche létale » sur ces mammifères marins, y compris dans les limites de ce sanctuaire.