Norvège: quatre skieurs présumés morts dans une avalanche (secours)

Les quatre randonneurs, trois de nationalité finlandaise et l’autre de nationalité suédoise, avaient été portés disparus par un cinquième compagnon mercredi vers 16H00 (15H00 GMT) dans le nord de la Norvège.

Compliquées jusqu’alors par des conditions météorologiques locales difficiles, les recherches par hélicoptère ont permis vendredi matin de détecter les signaux de deux transpondeurs dans la zone touchée par l’avalanche.

« Cela confirme notre présomption que les disparus ont été emportés par l’avalanche », a déclaré la commissaire Astrid Nilsen de la police du Troms, lors d’une conférence de presse.

« Nous ne considérons plus comme probable que l’un des quatre ait survécu », a-t-elle dit, faisant valoir que près de deux jours s’étaient écoulés depuis l’avalanche.

Présent à ses côtés, le docteur Mads Gilbert de l’Hôpital universitaire du Nord de la Norvège a souligné que les possibilités de survie en pareil cas se comptaient « en minutes, et non en heures ».

« Nous sommes absolument convaincus qu’il n’y a aucun fondement médical pour continuer à rechercher (ces personnes, ndlr) comme si elles étaient encore en vie », a-t-il dit.

La police norvégienne n’a pas fourni l’identité des victimes présumées mais précisé qu’il s’agissait de personnes toutes âgées d’une trentaine d’années.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.