Le tribunal moscovite de Lefortovo a prolongé jusqu’au 24 avril la détention de 12 des 24 marins alors capturés, dont leur commandant Denis Gritsenko, a déclaré à l’AFP l’avocat Nikolaï Polozov.
A l’issue de cette période, une nouvelle audience doit décider de prolonger ou non la détention, ce qui est en général le cas en l’absence d’élément nouveau dans le dossier.
Le sort des douze autres prisonniers doit être annoncé mercredi par le tribunal de Lefortovo mais il sera probablement similaire, a ajouté M. Polozov.
Plusieurs diplomates occidentaux et la représentante ukrainienne pour les droits de l’Homme, Lioudmila Denissova, étaient présents à l’audience. « De vrais héros », a-t-elle écrit sur sa page Facebook, assurant que les marins étaient en bonne forme.
Fin novembre, la Russie a capturé, après avoir ouvert le feu sur eux, trois navires de guerre ukrainiens avec 24 marins à leur bord, faisant trois blessés et déclenchant les pires tensions avec Kiev depuis plusieurs années.
L’incident s’est produit en mer Noire au moment où les navires tentaient d’entrer dans celle d’Azov via le détroit de Kertch, au large de la péninsule ukrainienne de Crimée annexée par la Russie.
Accusés par la Russie d’avoir illégalement pénétré dans les eaux territoriales russes, les marins ukrainiens avaient été placés en détention provisoire en Crimée, puis transférés à Moscou.
Malgré les appels internationaux à leur libération, la Russie a annoncé à plusieurs reprises qu’ils seraient jugés.
Cet incident constitue la première confrontation militaire ouverte entre Moscou et Kiev depuis l’annexion en 2014 de la Crimée et le début la même année d’un conflit armé dans l’est de l’Ukraine entre forces gouvernementales et séparatistes prorusses qui a fait plus de 10.000 morts.