Le contrat de pétroliers ravitailleurs de la Marine nationale notifié (1,7 md EUR)

Le contrat, pour le compte de la Direction générale de l’armement (DGA), prévoit que les deux premiers navires seront livrés d’ici à 2025, indique l’OCCAR dans un communiqué sur son site internet. Il entre dans le cadre de la loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025.

« Nous avons besoin d’une flotte logistique forte, renouvelée, efficace », avait déclaré la ministre des Armées Florence Parly, en annonçant la commande en octobre dernier.

« La loi de programmation militaire permettra donc de disposer de quatre pétroliers ravitailleurs de nouvelle génération. C’est la garantie de notre pleine opérationnalité, c’est-à-dire de l’autonomie des forces déployées, donc de notre pleine souveraineté », avait-elle ajouté.

Les navires de ce programme appelé FLOTLOG (pour Flotte Logistique) seront basés sur un design de conception italienne, le navire Logistic Support Ship (LSS) « Vulcano » destiné à la marine italienne, mais sous maîtrise d’ouvrage français, dans le cadre d’une coopération gérée par l’OCCAR, agissant pour le compte de la France et de l’Italie. Elle intervient à la suite du rapprochement annoncé en septembre 2017 entre Naval Group et l’italien Fincantieri.

FLOTLOG « a pour objectif de substituer des navires modernes, disposant d’une double coque et conformes aux standards internationaux, aux actuels pétroliers-ravitailleurs à simple coque entrés en service dans les années 1970-1980 », a indiqué la DGA dans un communiqué séparé.

« Les quatre bâtiments ravitailleurs permettront de soutenir dans la durée les bâtiments déployés en haute mer (porte-avions, porte-hélicoptères amphibie, frégates), en les approvisionnant en carburants, munitions, pièces de rechanges et vivres », a-t-elle précisé.

La DGA a annoncé séparément la commande de 14 engins de débarquement amphibie au groupe CNIM pour un montant de 65 millions d’euros. Le contrat porte sur la conception et la fabrication de ces engins de débarquement amphibie standard (EDA-S) destinés à la Marine nationale. Ils équiperont notamment la flotte des porte-hélicoptères amphibie (PHA) de classe Mistral.

dlm/fka/az

CNIM – CONSTRUCTIONS INDUSTRIELLES DE LA MEDITERRANEE

NAVAL GROUP

STX OFFSHORE & SHIPBUILDING

Fincantieri

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.