« On a le sentiment qu’un certain nombre d’entreprises n’ont pas encore pris la mesure des choses. Il est temps de se préparer maintenant », a déclaré Vincent Lagoguey, sous-préfet de Saint-Malo, chargé de la coordination Brexit pour la Bretagne, lors d’une conférence de presse.
A compter de mercredi 6 février, les entreprises bretonnes pourront composer le numéro vert 0800.800.106 afin d’obtenir « des réponses à leurs interrogations et trouver un interlocuteur sur le sujet qui les concerne ». « Elles pourront y faire part de leurs questions sur tous les aspects techniques et réglementaires liés à l’import-export avec le Royaume-Uni », selon un communiqué diffusé lundi.
« Six cents PME font du commerce avec la Grande-Bretagne et n’ont pas connaissance des démarches administratives nécessaires pour faire du commerce avec un pays » extérieur à l’Union européenne, a expliqué Martin Meyrier, vice-président du conseil régional de Bretagne en charge de l’économie.
Des conférences sont par ailleurs organisées dans différentes villes bretonnes, du 26 février au 8 mars pour « revenir sur les fondamentaux du commerce international et leur application dans le cadre du Brexit ».
aag/lg/it
DFDS