Braconnage en Corse : saisie de 200 kg de concombres de mer

« Les spécimens prélevés vivants ont été réintroduits dans leur milieu naturel », a ajouté la préfecture qui rappelle que l’utilisation de bouteilles de plongée pour la pratique de la pêche maritime est strictement interdite en France.

L’unité littorale des Affaires maritimes de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) et la gendarmerie ont réalisé ce contrôle au débarquement mercredi et ont saisi le navire et le matériel des trois personnes impliquées dans cette infraction, notamment des équipements de plongée sous-marine.

« Le braconnage en mer porte atteinte à la capacité de renouvellement de la ressource halieutique et de la biodiversité marine en Corse », souligne la préfecture dans son communiqué.

L’holothurie est un animal prisé des gourmets asiatique et qui se vend au moins mille dollars le kilo sur le marché chinois. Surpêché, il a quasiment disparu dans le Pacifique Nord.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.