Grève dans le principal port du Soudan sur fond de crise économique

Ce mouvement de grève intervient alors que ce pays d’Afrique est secoué depuis deux mois par des manifestations quasi quotidiennes contre la cherté de la vie, les pénuries et la politique du gouvernement.

Selon un délégué syndical, Osman Tahir, la grève vise à protester « contre la signature d’un accord entre le gouvernement et une compagnie philippine » pour l’exploitation du terminal à conteneurs de Port-Soudan, un des poumons de l’économie du pays.

Un tel accord permettrait à l’Etat soudanais d’obtenir des liquidités dont il a cruellement besoin.

Les autorités soudanaises n’ont pas fait d’annonce officielle à ce sujet mais la société philippine International Container Terminal Services Inc avait pour sa part informé dès juillet dernier le régulateur boursier philippin qu’un accord avait été trouvé.

Le Premier ministre soudanais Motaz Moussa Abdallah a visité lundi le terminal à conteneurs pour discuter de cette question avec les travailleurs.

« Les salariés sont en colère. La grève a paralysé le terminal et plusieurs navires attendent d’être déchargés », a indiqué à l’AFP le responsable syndical.

Le Soudan est en proie à un vaste mouvement de contestation depuis le 19 décembre en raison de la décision du gouvernement de tripler le prix du pain.

Les manifestants qui sont descendus dans les rues de plusieurs villes du pays dont Port-Soudan appellent dorénavant au départ du président Omar el-Béchir, au pouvoir depuis un coup d’Etat en 1989.

Selon un bilan officiel, 31 personnes sont mortes depuis le début du mouvement. L’organisation de défense des droits humains Human Rights Watch (HRW) fait état de plus de 50 morts.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.