Gabon: reprise des activités portuaires après six jours d’arrêt à Owendo

« L’Autorité portuaire porte à la connaissance de tous les opérateurs portuaires que les mouvements de navires ont repris à compter de ce jour », a indiqué vendredi dans une note aux usagers l’Office des ports et rades du Gabon (OPRAG).

Dimanche lors de fortes pluies, un conteneur de quarante pieds était tombé à l’eau dans les eaux du principal port du Gabon. L’accès au terminal à conteneurs était suspendu depuis.

Le conteneur n’a pas été retrouvé et des recherches étaient toujours en cours vendredi, selon une source proches des autorités portuaires.

Une petite dizaine de porte-conteneurs ont attendu plusieurs jours en rade de Libreville, et au moins deux autres ont été redirigés vers d’autres ports de la sous-région.

La gestion du terminal à conteneurs d’Owendo est assurée par le géant logistique français Bolloré.

D’une capacité de 250.000 conteneurs par an, selon Bolloré, le terminal d’Owendo est notamment la porte de sortie du bois et du manganèse gabonais, deux des principales exportations du pays.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.