« En raison d’un mouvement de grève les lundi 25 et mardi 26 février 2019, nous vous informons que les traversées à ces dates sont annulées. Les passagers concernés par ces traversées ont été contactés pour proposer une solution alternative », écrit la compagnie sur son site internet.
« Le premier bateau à être bloqué en Corse est le Girolata sur Ajaccio. Il y a des actions et une occupation qui est mise en place. Le Kalliste est pour sa part bloqué à Marseille. Sur le Piana, il n’y a aucun gréviste, mais cela est volontaire car nous voulons le faire rentrer ce (lundi) soir sur Bastia pour pouvoir le bloquer demain (mardi) », a pour sa part précisé auprès de l’AFP Cyril Venouil, du Syndicat des travailleurs corses (STC), qui avait appelé à la grève au côté de la CGT.
« Les deux ports menacés (dans la prochaine attribution de la DSP) sont les ports de Bastia et d’Ajaccio. C’est sur ces deux ports qu’il y aura de la casse sociale, c’est pour cela que symboliquement on veut positionner les bateaux en Corse », a-t-il ajouté.
Le STC n’envisage pas toutefois d’entraver le départ des bateaux des autres compagnies ou de bloquer les ports, a assuré M. Venouil. « Ce n’est pas notre mot d’ordre. On ne veut pas se mettre l’opinion publique à dos, ni handicaper les gens qui ont économisé pour partir en vacances ». Les vacances scolaires ont débuté vendredi soir en Corse.
Un rassemblement a par ailleurs eu lieu devant le siège de la Méridionale CMN au port de Bastia.
Mardi, les grévistes sont invités à Marseille pour une réunion avec la direction.
Les syndicats de La Méridionale s’inquiètent de l’attribution de la prochaine délégation de service public maritime (DSP) entre Marseille et Ajaccio, Bastia, Porto-Vecchio, Propriano et Ile Rousse. La direction de La Méridionale a indiqué que sur ses cinq candidatures, seules trois ont été retenues par la commission d’appel d’offres de l’office des transports de la Corse
mp-mdm/tes
DSP GROUP
STEF