Les migrants, dont on ignore la nationalité et le profil, sont partis peu après 8h00 de la plage de Dannes (Pas-de-Calais) sur la côte d’Opale, selon un communiqué de la préfecture de maritime de la Manche et de la mer du Nord.
Un témoin a alerté la gendarmerie qui a ensuite activé les autorités maritimes. C’est un patrouilleur anglais qui les a récupérés vers 9h30.
Depuis octobre, les tentatives de traversée, jusque-là marginales, se sont multipliées entre la France et l’Angleterre, à bord de petites embarcations, voire de bateaux volés dans les ports de pêche, une traversée particulièrement risquée en raison de la densité du trafic maritime sur le « rail de la Manche », des forts courants et de la température hivernale de l’eau.
Depuis le 1er janvier, la préfecture maritime a comptabilisé 50 traversées ou tentatives de traversées.
« Il y a eu un ralentissement de janvier jusqu’à maintenant, sans doute à cause d’une météo exécrable mais pas uniquement, mais quoi qu’il en soit on est globalement sur une tendance à la hausse », a affirmé à l’AFP Ingrid Parrot, porte-parole de la préfecture maritime.