Le géant aéronautique européen indique avoir réalisé la première livraison par drone depuis la côte vers un bateau. L’engin a transporté un paquet de 1,5 kilo à un navire ancré à 1,5 kilomètre de la côte et est revenu à sa base en 10 minutes.
« C’est la première fois qu’un drone a été déployé en conditions réelles dans un port pour effectuer des petites livraisons urgentes à des bâtiments à l’ancre », a souligné Airbus dans un communiqué.
Airbus s’est associé à la société de logistique maritime et de services portuaires Wilhelmsen Ships Services pour ces essais.
Le drone peut transporter jusqu’à quatre kilos et voler de façon autonome dans un couloir aérien prédéterminé jusqu’aux navires ancrés à trois kilomètres de la côte.
La livraison par drone est jusqu’à six fois plus rapide que par bateau, abaisse le coût de transport jusqu’à 90% et en réduit l’empreinte carbone, selon Airbus.
La cité-Etat de Singapour mène des expérimentations pour la livraison de colis par drone pour l’inspection des bâtiments et la sécurité notamment.
mba/sr/lgo/lth
AIRBUS GROUP