Le contrat, annoncé par l’Elysée, est confié à la China State Shipbuilding Corporation (CSSC). Cinq de ces dix navires, d’une capacité de 15.000 containers équivalent vingt pieds (EVP) et d’une longueur de 366 mètres, seront propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL), une technologie qui permet de réduire les émissions polluantes.
Ils seront livrés à partir de 2021 et seront exploités sur les lignes Asie-Méditerranée, a indiqué CMA CGM dans un communiqué, précisant que cette commande allait permettre d’accompagner la croissance du groupe.
La CMA CGM avait déjà commandé en 2017 neuf navires d’une capacité de 22.000 containers et propulsés au GNL auprès de la CSSC, devenant la première compagnie au monde à commander des navires de très grande capacité au GNL.
Cette technologie permet jusqu’à 25% de réduction des émissions de CO2 et 99% de réduction des émissions de souffre et particules fines.
La commande avait à l’époque été perçue comme une victoire notable pour la construction navale en Chine, rivale déclarée des chantiers sud-coréens longtemps leaders sur ce créneau.
Le nouveau contrat annoncé lundi prévoit par ailleurs un « accord cadre de coopération globale » avec les chantiers navals chinois. Il porte sur le développement de navires plus performants et plus respectueux de l’environnement, a précisé l’armateur français.
CMA CGM est particulièrement bien implanté en Chine, pays dans lequel il compte 3.000 collaborateurs et avec lequel il gère 130 lignes maritimes. Sa présence remonte à 1992. Aujourd’hui, un navire du groupe quitte la Chine toutes les heures.