Deux compagnies de transport maritime, Monsoon Navigation Corporation, dont le siège est aux îles Marshall, et Serenity Maritime Limited, basée au Liberia, sont ajoutées à la liste noire américaine.
Leurs navires respectifs Ocean Elegance et Leon Dias sont également visés car accusés d’avoir « transporté du pétrole du Venezuela vers Cuba », a affirmé le Trésor américain dans un communiqué.
« Les Etats-Unis prendront d’autres mesures si Cuba continue de recevoir du pétrole vénézuélien en échange de soutien militaire », a prévenu le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin.
Washington, qui a reconnu en janvier l’opposant Juan Guaido comme président par intérim du Venezuela et tente de pousser le socialiste Maduro à quitter le pouvoir, a mis en place un embargo sur le pétrole vénézuélien, pilier de la fragile économie de ce pays en crise.
Selon le Trésor, ces nouvelles sanctions sont « une réponse directe à l’arrestation illégale par le Sebin », le service de renseignement vénézuélien, « de membres de l’Assemblée nationale ».
Plusieurs députés d’opposition, dont le vice-président de l’Assemblée nationale Edgar Zambrano, ont été inculpés pour leur soutien à Juan Guaido lors du soulèvement militaire raté du 30 avril. Edgar Zambrano, bras droit du chef de file de l’opposition, a été placé en détention provisoire dans une prison militaire de Caracas, a annoncé vendredi la Cour suprême.