Maroc: la Marine royale intercepte 117 migrants en mer

Les migrants secourus ont été ramenés sains et saufs aux ports de Ksar-sghir et Nador, dans le nord du royaume, a déclaré à l’AFP une source militaire sous couvert de l’anonymat, sans donner plus de précisions.

Les autorités marocaines ont stoppé en 2018 quelque 89.000 « tentatives d’immigration irrégulière » dont 29.000 en mer, selon les chiffres officiels.

Depuis le début de l’année, plus de 7.800 migrants ont gagné l’Espagne, deuxième porte d’entrée de l’immigration clandestine en Europe derrière la Grèce, selon l’Organisation internationale pour les Migrations.

Face au flux de migrants, l’Union Européenne a débloqué l’an dernier une enveloppe de 140 millions d’euros pour aider le Maroc à faire face à la migration clandestine, démanteler les réseaux de trafiquants et protéger les migrants vulnérables.

Selon l’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH), cette migration génère un « trafic juteux »: 2.000 à 5.000 euros pour la traversée d’un migrant par voie maritime.

Mais les autorités marocaines « traquent et arrêtent les victimes », au lieu de se focaliser sur les trafiquants, regrette-t-elle.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.