La compagnie nationale irakienne Iraqi Airways avait annoncé jeudi qu’elle allait reprendre à compter de samedi ses liaisons aériennes avec Damas pour la première fois depuis le début du conflit syrien en 2011.
Le ministère des Transports syrien a toutefois annoncé samedi avoir été informé de la « décision de reporter les deux vols prévus par Iraqi Airways aujourd’hui (…) jusqu’à nouvel ordre ».
Dans un communiqué publié sur Facebook, le ministère a indiqué que les deux vols avaient été repoussés pour des raisons « administratives et organisationnelles entre l’entreprise (irakienne) et l’aviation civile syrienne ».
Le communiqué est accompagné de la photo d’une lettre qui semble avoir été envoyée par l’ambassade irakienne à Damas le même jour, informant le ministère des Affaires étrangères du report des vols.
Cette annonce intervient au moment où l’Irak fait face à une montée des tensions entre ses deux alliés –les Etats-Unis et l’Iran– dans la région. Washington a déployé dans le Golfe un porte-avions et des bombardiers B-52, invoquant une « menace » iranienne.
Le dernier vol d’Iraqi Airways entre Bagdad et Damas remonte à décembre 2011, à un moment où la Syrie s’est enfoncée dans la guerre.
La plupart des compagnies aériennes internationales avaient alors interrompu leurs dessertes, et dû éviter le survol du territoire syrien.
Le conflit en Syrie s’est complexifié au fil des ans et a fait plus de 370.000 morts. L’intensité des combats a toutefois grandement diminué ces dernières années, après que le régime de Bachar al-Assad, profitant du soutien russe, eut repris le contrôle de la majeure partie du territoire.
En avril, Damas a annoncé avoir à nouveau autorisé l’utilisation de son espace aérien par Qatar Airways.