Indonésie: atterrissage en urgence d’avions de combat français

« Une dégradation locale et subite des conditions météo a obligé une pontée de sept Rafale Marine à se dérouter vers un terrain en Indonésie », a indiqué lundi à l’AFP le porte-parole de la Marine française, le capitaine de vaisseau Bertrand Dumoulin, confirmant des informations données dimanche par l’armée indonésienne.

« Après les formalités diplomatiques et administratives d’usage, les avions sont tous rentrés sur le porte-avions » français Charles de Gaulle, en deux vagues successives, certains pilotes n’étant pas qualifiés pour l’appontage de nuit, a-t-il précisé.

Les Rafale avaient réussi à atterrir en sécurité dans la province d’Aceh, sur la partie nord de l’île de Sumatra, après avoir participé à un exercice, avait annoncé dimanche un responsable de l’armée de l’air indonésienne.

Ils avaient décollé du porte-avions français dans l’océan Indien, à cent milles marins à l’ouest de la zone économique exclusive de Sumatra, a précisé le chef de la base aérienne d’Aceh, Hendro Arief.

Les avions ont ensuite été déroutés vers la base aérienne la plus proche, la base Sultan Iskandar Muda, à Aceh Besar.

« Nous avons effectué une inspection de sécurité et de dédouanement. Tout était en ordre », a déclaré M. Arief.

Les équipages ont tous coopéré et aucun d’entre eux ne portait d’armes, a-t-il ajouté.

str-rws-dab/lv/phv

DASSAULT AVIATION

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.