Pétrole: coopération renforcée des pays du Golfe pour assurer l’approvisionnement (Koweït)

« Il y a une coopération et une coordination entre le Koweït et les pays du Golfe pour fournir des garanties aux pétroliers et assurer l’approvisionnement continu en énergie des marchés mondiaux », a affirmé tard dimanche le vice-ministre des Affaires étrangères du Koweït, Khaled al-Jarallah.

« Il est normal que sur fond d’escalade, le Koweït et les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) prennent ces mesures », a-t-il déclaré à des journalistes en marge d’un événement organisé par l’ambassade irakienne dans la capitale koweïtienne.

M. Jarallah s’est exprimé une semaine après des « actes de sabotage » sur quatre navires, dont des pétroliers, dans le Golfe. Deux jours après ces actes mystérieux, une attaque de drones revendiquée par les rebelles yéménites a endommagé un oléoduc en Arabie saoudite, faisant monter d’un cran supplémentaire la tension dans le Golfe.

Les deux attaques ont visé des cibles pétrolières développées pour contourner le stratégique détroit d’Ormuz, que l’Iran a menacé de fermer en cas de conflit avec les Etats-Unis.

Début mai, Washington a dépêché un porte-avions et des bombardiers B-52 dans le Golfe.

La Ve flotte américaine, basée à Bahreïn, a indiqué que les pays du CCG avaient débuté des « patrouilles renforcées de sécurité » dans les eaux internationales en « coordination étroite avec Washington ».

« L’escalade des tensions est rapide », a déclaré le vice-ministre koweïtien, assurant toutefois garder espoir sur un retour au calme dans la région.

Le Koweït est en « contact permanent » avec son allié américain, a-t-il ajouté.

Face aux tensions, le roi saoudien Salmane a invité les dirigeants du CCG et de la Ligue arabe à des sommets extraordinaires le 30 mai en Arabie saoudite.

M. Jarallah a salué cette initiative, déclarant que le Koweït était désireux de participer à des discussions sur des sujets « potentiellement dangereux » pour la région.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.