Cargo saisi: Pyongyang met en garde Washington contre des « conséquences »

« Les Etats-Unis devraient en discuter et penser aux conséquences que pourraient avoir des actes scandaleux sur l’avenir » des relations bilatérales, a dit Kim Song. Il a refusé d’en dire plus sur ces « conséquences ». « Tout dépend des Etats-Unis », « nous regarderons chaque mouvement des Etats-Unis sur ces sujets », a-t-il répété.

L’ambassadeur nord-coréen a appelé Washington à permettre le retour du navire à la Corée du Nord, une position partagée par la Russie, avait indiqué lundi à des médias son ambassadeur, Vassily Nebenzia.

Kim Song a qualifié la saisie de « déni pur et simple » des engagements du président américain pris à l’égard de son homologue nord-coréen Kim Jong Un afin d’améliorer les relations bilatérales.

La conférence de presse de l’ambassadeur nord-coréen s’inscrit dans le cadre d’une offensive diplomatique sur ce dossier. En fin de semaine dernière, Pyongyang a fait parvenir une lettre au secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres pour qu’il intervienne, mais l’ONU a fait savoir que le problème devait être réglé de manière bilatérale.

Les autorités américaines ont annoncé en mai avoir saisi le cargo nord-coréen « Wise Honest » (17.000 tonnes), accusé d’avoir violé les sanctions internationales en exportant du charbon et en important des machines. Il se trouvait bloqué depuis un an en Indonésie, son capitaine étant poursuivi par les autorités indonésiennes. Une procédure de saisie avait été lancée par Washington en juillet 2018.

La Corée du Nord est sous le coup de multiples sanctions économiques décidées notamment à trois reprises en 2017 à l’initiative des Etats-Unis pour la contraindre à renoncer à ses programmes balistiques et nucléaires.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.