Le ministre de la Défense par intérim entame mardi une tournée en Asie qui doit le conduire en Indonésie, à Singapour, en Corée du Sud et au Japon, a indiqué le ministère dans un communiqué.
A Singapour, il prononcera notamment un discours sur la stratégie de Défense des Etats-Unis pour la région indo-pacifique, lors du sommet régional de défense de Shangri-La qui se tient tous les ans dans la cité-Etat.
Le centre de réflexion International Institute of Strategic Studies (IISS) a annoncé sur le site du forum que le ministre chinois de la Défense Wei Fenghe serait présent à Singapour.
« Nous aurons un entretien séparé avec notre homologue chinois à Singapour », a indiqué le responsable du Pentagone ayant requis l’anonymat.
La nouvelle stratégie de défense américaine identifie la Russie et la Chine comme les deux grandes puissances adversaires des Etats-Unis.
Reprochant à Pékin la militarisation de la mer de Chine méridionale, les Etats-Unis mènent régulièrement des opérations dites de « liberté de navigation » dans le Pacifique, en survolant l’espace aérien international ou en faisant naviguer des navires de guerre près des archipels disputés.