Méditerranée: des dizaines de migrants débarquent à Malte et Lampedusa

Les migrants secourus par les Maltais étaient accrochés à une cage à thon en pleine mer, a expliqué la marine sans plus de précision. Ils devaient débarquer à Malte dans la journée.

Parallèlement, le Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) a annoncé que deux embarcations avec 46 et 57 migrants étaient arrivées dans la nuit à Lampedusa, l’île italienne la plus proche des côtes libyennes.

« Très éprouvés et frigorifiés », ils étaient partis de Libye « il y a au moins trois jours » et ont été repérés par des pêcheurs, a précisé le HCR sur les réseaux sociaux.

Dans le même temps, l’association allemande Watch the Med, qui gère le numéro d’appel à l’aide d’urgence Alarm Phone, a annoncé être en contact régulier depuis mercredi avec des passagers d’un canot en détresse.

Selon ces passagers, il y a 90 personnes à bord du canot, dont une quinzaine d’enfants.

La majorité des navires militaires qui ont patrouillé au large de la Libye ces dernières années se sont retirés et les navires humanitaires font face à des blocages judiciaires et administratifs.

Mais des centaines de personnes continuent de prendre la mer chaque semaine, même si beaucoup sont interceptées par les garde-côtes libyens, vers lesquels Rome et La Valette renvoient la plupart des appels à l’aide.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.