Mer d’Oman: l’UE appelle à éviter « les provocations » (Mogherini)

« La région n’a pas besoin de nouvelles causes de déstabilisation et de tensions et, par conséquent, la Haute Représentante (Federica Mogherini) renouvelle son appel à la retenue maximale et à éviter toute provocation », a déclaré sa porte-parole Maja Kocijancic.

« Nous sommes en train de recueillir des informations sur cet incident », a-t-elle précisé.

Les équipages de deux pétroliers ont été évacués jeudi de leurs bâtiments en feu après avoir été la cible d’une attaque selon l’armateur japonais de l’un des navires.

Cet incident est le deuxième en un mois dans ce passage maritime stratégique. Il survient à un moment de tensions accrues entre Téhéran et Washington, qui a accusé l’Iran d’être derrière le premier incident en mai.

Le ministre des Affaires étrangères iranien Mohammad Javad Zarif a jugé hautement suspecte la coïncidence entre ces « attaques » dont une des cibles et un pétrolier japonais et la visite à Téhéran du Premier ministre japonais Shinzo Abe.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.