Les navires « INS Chennai et INS Sunayna ont été déployés dans le Golfe d’Oman et le Golfe persique pour mener des opérations de sécurité maritime », a annoncé la marine indienne, citée par l’agence Press Trust of India (PTI).
Le but est « de rassurer les navires sous pavillon indien opérant et transitant par le Golfe persique et le Golfe d’Oman, suite aux incidents de sécurité maritime survenus dans la région », a précisé la marine.
Dans un climat de grande tension entre Washington et Téhéran, le président américain Donald Trump a déclaré jeudi que l’Iran avait fait « une énorme erreur » en abattant un drone espion américain. Le Pentagone affirme que l’appareil a été abattu dans l’espace aérien international, mais les Gardiens de la Révolution iraniens estiment que le drone avait violé l’espace aérien iranien.
Washington avait déjà accusé l’Iran d’être responsable des attaques contre des navires dans le détroit d’Ormuz, qui relie le Golfe au Golfe d’Oman, et par lequel transite l’essentiel du pétrole mondial.
« Une surveillance aérienne par la marine indienne est également en cours dans la zone », a indiqué la marine citée par PTI.
L’ambassadeur indien aux Etats-Unis avait déclaré en mai que son pays, très gourmand en énergie, avait mis fin à ses importations de pétrole iranien pour se conformer aux sanctions américaines.