Pétrolier iranien: Gibraltar affirme avoir agi de son propre chef

Le ministre espagnol des Affaires étrangères Josep Borrell avait affirmé jeudi que l’arraisonnement de ce bateau, au large des côtes du territoire britannique situé à l’extrême sud de l’Espagne, avait eu lieu après une « demande adressée par les Etats-Unis au Royaume-Uni ».

« Il n’y a eu aucune demande politique à aucun moment de la part d’aucun gouvernement », a rétorqué le gouvernement de Gibraltar dans un communiqué.

« Les décisions du gouvernement de Gibraltar ont été prises indépendamment, sur la base de la violation des lois existantes et non sur la base de considérations politiques étrangères », a-t-il ajouté.

Téhéran, qui a convoqué jeudi l’ambassadeur britannique en Iran, a demandé vendredi à la Grande-Bretagne de relâcher « immédiatement » ce pétrolier.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE