« Cette intrusion (dans le système informatique du fisc, ndlr) a été effectuée en Bulgarie, à Sofia, par un homme de 20 ans », a annoncé Yavor Kolev, chef de l’unité de lute contre la cybercriminalité, à la télévision bTV.
Le suspect a été interpellé mardi soir à son bureau à Sofia, où il était chargé de tester et d’améliorer la sécurité de systèmes informatiques, a précisé ce responsable.
Plusieurs médias bulgares avaient reçu lundi depuis une adresse e-mail russe quelque 11 gigabytes de données fiscales concernant environ un million de personnes physiques et morales en Bulgarie.
Le message électronique adressé aux médias s’accompagnait de remarques désobligeantes à l’adresse du gouvernement dont il qualifiait la cybersécurité de « parodie ».
Le ministre de l’Intérieur Mladen Marinov avait évoqué mardi une attaque venant « de l’étranger » et touchant à « la sécurité nationale », relevant l’origine russe de l’e-mail et établissant un possible lien avec la récente décision de Sofia d’acquérir des avions de combat américains F-16.
A ce stade, « l’enquête cherche à établir avec certitude si (l’interpelé) est l’auteur du piratage et s’il a des complices », a soulligné M. Kolev, précisant que le profil du suspect apparaissait comme celui d’un « pirate tantôt blanc (vertueux, ndlr), tantôt noir ».
Le Premier ministre Boïko Borissov a félicité mercredi les cyberlimiers bulgares pour la rapidité avec laquelle ils avaient identifié l’auteur présumé du piratage.
Il a également souligné la nécessité pour l’Etat d’offrir des conditions de rémunération améliorées « pour que les services puissent employer (les pirates vertueux) de façon à ce qu’ils ne causent pas de tels torts avec une inculpation à la clé ».