Iran: Paris demande la libération du pétrolier britannique « dans les meilleurs délais »

« Nous appelons les autorités iraniennes à libérer dans les meilleurs délais le bâtiment et son équipage, et à respecter les principes de liberté de navigation dans le Golfe », écrit le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le ministère exprime sa « grande préoccupation » en estimant qu' »une telle action nuit à la nécessaire désescalade des tensions dans la région du Golfe ».

« Nous la condamnons fermement et exprimons notre pleine solidarité avec le Royaume-Uni ».

L’Iran a ouvert samedi une enquête sur un pétrolier battant pavillon britannique arraisonné dans le détroit d’Ormuz: cette saisie est « inacceptable » pour Londres qui a conseillé aux navires britanniques d’éviter ce passage maritime stratégique où se multiplient les incidents.

Arraisonné vendredi pour « non respect du code maritime international » par les Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de l’Iran, le tanker Stena Impero, dont le propriétaire est suédois, a été emmené au port de Bandar Abbas (sud), selon les autorités portuaires de la province de Hormozgan.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.