Dans le cadre de l’opération militaire Résilience pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, les deux porte-hélicoptères avaient été envoyés en soutien aux territoires d’Outre-mer, l’un pour la zone Antilles-Guyane, l’autre pour La Réunion et Mayotte.
Alors que Mayotte est classée « rouge » et compte mardi 1.095 cas, 42 hospitalisations (dont 7 en réanimation) et 12 décès, les forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) ont annoncé mardi dans un communiqué que le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral et la frégate légère furtive Guépratte quittaient la zone à compter de mercredi et remontaient vers Toulon, leur port d’attache.
Le porte-hélicoptère français Mistral était arrivé début avril à Mayotte, où il a débarqué des militaires qui ont renforcé le Détachement de Légion étrangère de Mayotte (DLEM).
Le navire a fait au total trois rotations entre Mayotte et La Réunion, notamment pour débarquer un total de plus de 750 tonnes de fret (vivres, eau, matériel médical) à Mayotte. Lors de sa dernière escale, lundi et mardi, il a aussi déchargé « un hélicoptère civil en renfort pour d’éventuelles évacuations sanitaires au profit du centre hospitalier de Mayotte (CHM) ».
Il profitera de son trajet retour vers l’Hexagone « pour contribuer à différentes missions opérationnelles dans le nord de l’océan Indien puis en Méditerranée », ajoute le communiqué.
De son côté, le porte-hélicoptères Dixmude, qui était arrivé le 17 avril aux Antilles et naviguait entre la Martinique, la Guadeloupe et l’île de Saint-Martin depuis près d’un mois, a quitté la zone mardi matin, selon un communiqué des forces armées aux Antilles.
Il laisse du matériel pour « se prémunir d’un risque de rebond de l’épidémie post-déconfinement » précise le communiqué, soulignant que le déconfinement aux Antilles-Guyane se faisait « dans des conditions sereines ».
Le navire a notamment acheminé sur place plus d’un million de masques et des centaines de litres de gel hydro-alcoolique.
Il a aussi effectué « onze évacuations médicales d’urgence, dont des patients atteints du Covid-19 », mais aussi du « transport de forces terrestres » et des missions « en préparation de la saison cyclonique », grâce à ses « capacités amphibies ».
Le porte-hélicoptères laisse « deux hélicoptères Puma de l’armée de l’air et leur équipage », qui seront positionnés en Martinique afin d’assurer un soutien aux autorités civiles, notamment dans le transport de patients, mais aussi des missions militaires.
Un détachement du 2e régiment de Dragons, « spécialiste de la désinfection », reste également sur place.