« Le maintien de la course avec un départ le 8 novembre est notre objectif et tout est mis en oeuvre en ce sens. Sportivement, rien ne s’y oppose sous réserve bien évidemment de l’avis de l’État », ont-ils indiqué dans un communiqué.
Cette annonce intervient après les propos tenus la semaine dernière par Yves Auvinet, président de la SAEM Vendée Globe et organisatrice de l’événement, dans un entretien à France 3. « Je n’imagine pas de Vendée Globe 2020 sans village départ et sans présence du public » avait-il lancé, écartant tout report à fin 2020 mais évoquant 2021 si report il devait y avoir.
« Le Vendée Globe, qui est aussi un événement populaire, est un bien public qui appartient aux Vendéens et aux Vendéennes : la présence du public est donc pour nous importante », est-il cependant précisé dans le communiqué. « L’organisation étudie par conséquent l’ensemble des scénarios rendant possible la présence du public dans un contexte sanitaire et économique dont personne ne connait l’évolution. »
A ce jour, la 9e édition du Vendée Globe compte 35 candidats, dont 11 n’ont pas encore terminé leur qualification (ils doivent effectuer un parcours en solitaire sur le bateau qu’ils engagent dans le tour du monde).
En raison de la pandémie de Covid-19, les courses qualificatives ont dû être annulées et la SAEM Vendée a également indiqué dans son communiqué de mardi qu’elle mettait en place une « course Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne » pour le mois de juillet.
Il s’agirait « d’un départ au large des Sables d’Olonne le 4 juillet pour une course en solitaire qui emmène les marins au large de l’Islande, sur le cercle arctique, puis vers les Açores avec un retour au point de départ 10 jours plus tard environ », précise l’organisation.
Cette course a été proposée par la classe Imoca, qui gère les bateaux monocoques de 18 m courant le Vendée Globe.
Enfin, les organisateurs ont annoncé repousser la date limite d’inscription au 1er septembre. Celle-ci était initialement fixée au 1er juillet.