Depuis vendredi minuit (jeudi 21H00 GMT), les entrées et sorties de Severodvinsk sont strictement contrôlées et autorisées seulement pour raison médicale, pour les voyages officiels ou pour les travailleurs disposant d’un laissez-passer.
Les autorités ont aussi recommandé aux grandes entreprises locales d’arrêter d’organiser le transport collectif de leurs travailleurs vivant en dehors de la ville.
Severodvinsk, dans la région d’Arkhangelsk (nord-ouest), est un important centre militaro-industriel. Plusieurs chantiers navals y sont implantés, qui emploient une grande partie de la population, et la plupart des sous-marins russes y sont construits.
L’administration de la ville a publié sur son site internet le décret d’application de ces mesures, signé par le gouverneur par intérim de la région, Alexandre Tsyboulski.
« Ces mesures sont nécessaires et je compte sur votre compréhension », a déclaré jeudi dans un message vidéo publié sur les réseaux sociaux le chef de la municipalité, Igor Skoubenko.
« Ce n’a pas été une décision facile à prendre mais elle est nécessaire. Il faut s’y tenir pour une semaine ou dix jours afin que le taux d’infection ne monte pas plus », a de son côté déclaré Alexandre Tsyboulski à une télévision locale.
Le nombre total de contaminés dans la ville s’élevait mercredi à 1.195 et selon l’agence sanitaire régionale, 57 nouveaux cas ont été enregistrés jeudi, dont 30 concernant des employés des chantiers navals.
Pour toute la région d’Arkhangelsk, 2.712 cas de coronavirus avaient été enregistrés jeudi selon la branche locale de l’agence sanitaire russe.
Jeudi, le président russe Vladimir Poutine avait déjà annoncé le déploiement de l’armée pour aider à combattre le coronavirus dans le territoire de Transbaïkalie, en Extrême-Orient, où le nombre de nouveaux cas quotidiens est en augmentation. Dans cette gigantesque région peuplée d’à peine un million d’habitants, 1.321 cas de coronavirus ont été enregistrés.
Sur toute la Russie, 8.726 nouveaux cas ont été enregistrés vendredi, portant le nombre total de contaminés par le coronavirus à 449.834, pour 5.528 décès.