« En raison de la crise sanitaire, la Fondation Belem a décidé d’annuler sa saison 2020. Le Belem restera donc à quai [à Saint-Nazaire] et reprendra la mer en 2021. Les navigations 2020 proposées aux nombreux passionnés sont reportées en 2021 », indique la fondation dans un communiqué.
Navire de commerce puis navire de plaisance britannique, avant d’être racheté par l’Italie puis de revenir à la France, le trois-mâts effectue en temps normal une tournée méditerranéenne ou une tournée atlantique de six mois, au cours de laquelle il accueille des particuliers en stage de navigation. C’est l’un des plus anciens trois-mâts en Europe en état de navigation.
« Il faut du monde à bord pour manoeuvrer en équipage: cela est contraire aux mesures barrières. Une étude sur les conditions de mise en place d’un protocole sanitaire a montré que l’organisation des séjours et la configuration du Belem, à savoir des bannettes très rapprochées, des sanitaires exigus, le partage d’une vie communautaire sur plusieurs jours, une salle à manger commune organisée autour d’une grande table unique et centrale ne permettent pas de respecter les mesures de distanciation sociale », précise le communiqué.
Cette décision a pour conséquence un chiffre d’affaires 2020 égal à zéro, précise la fondation, qui vit grâce aux navigations, aux visites et aux affrètements privés du navire à coque acier.
Le navire envisage de rouvrir ses portes au public à l’automne dans le port méditerranéen qui l’accueillera pour hiverner. Le Belem a été racheté par les Caisses d’Épargne en 1979, puis confié en 1980 à la Fondation Belem créée par La Caisse d’Épargne pour assurer sa conservation et son exploitation comme navire-école.