« Le consulat est un autre signe positif de la forte collaboration entre le gouvernement américain et les gouvernements groenlandais et danois », a indiqué dans un communiqué l’ambassadrice des Etats-Unis au Danemark, Carla Sands.
Fin avril, le gouvernement groenlandais a accepté 12,1 millions de dollar d’aides américaines pour des projets civils – majoritairement pour l’industrie minière, le tourisme et l’éducation.
Les Américains ont obtenu en décembre le feu vert de Copenhague pour installer un consulat, le dernier ayant fermé ses portes en 1953.
Les ressources naturelles du Groenland (pétrole, gaz, or, diamant, uranium, zinc, plomb) et le réchauffement climatique qui ouvre de nouvelles voies maritimes attisent l’intérêt des grandes puissances, principalement les Etats-Unis, la Chine et la Russie.
En août, le président Donald Trump a indiqué son intention de racheter le Groenland, une manière de se positionner sur l’échiquier régional, où les Etats-Unis s’inquiètent des prétentions chinoises et russes.
Il s’est vu opposer une fin de non-recevoir par les gouvernements danois et groenlandais.