« Afin de rouvrir ses portes dans les meilleures conditions, Océanopolis a mis en place un protocole sanitaire rigoureux qui permettra de garantir à tous une visite sécurisée et confortable », indique son directeur Stéphane Maby dans un communiqué.
Sens de visite matérialisé, port du masque pour les plus de 11 ans, rappels des règles de distanciation physique, mise à disposition de gel hydroalcoolique ou encore interdiction de toucher aux vitres des aquariums: « l’ensemble du parcours permettra aux visiteurs de respecter les gestes barrières tout en profitant de la totalité de la visite », assure Stéphane Maby.
La billetterie fonctionnera en outre uniquement sur réservation sur le site internet du parc. Les billets seront horodatés afin de limiter les files d’attente et mieux gérer les flux, ajoute-t-il, assurant que sa capacité d’accueil a ainsi été « drastiquement » réduite.
Le parc marin, qui accueille habituellement quelque 430.000 visiteurs par an, avait fermé ses portes au public le 17 mars en raison de l’épidémie de coronavirus.
Du fait de cette fermeture et de la limitation de sa fréquentation, le centre table sur une la venue de quelque 255.000 visiteurs en 2020.
Situé à l’entrée de Brest, au bord de sa rade, il abrite dans des environnements tempéré, polaire et tropical 10.000 animaux marins pour un millier d’espèces. Il dispose de 76 aquariums et près de 10.000 m2 d’exposition.