Opération belgo-britannique contre une filière de passeurs utilisant des voiliers

Cette enquête, dirigée par un juge d’instruction belge de Liège (Est), vise à démanteler une filière « active à partir du territoire belge » pour faire passer des migrants vers les côtes britanniques, a précisé le parquet dans un communiqué.

« En Belgique, les migrants étaient logés dans des hôtels de transit, puis conduits vers les Pays-Bas, où ils étaient embarqués sur des voiliers de location depuis le petit port de Breskens » (province de Zélande, Sud), a-t-il ajouté.

Au Royaume-Uni, quatre perquisitions ont été menées jeudi matin par la police de l’immigration, dans le cadre de l’enquête, et deux personnes ont été interpellées.

En Belgique, dix autres suspects ont été arrêtés et vont être présentés au juge en vue d’une possible incarcération, a encore indiqué le parquet. Au total, douze perquisitions ont été effectuées, principalement en région liégeoise.

Les investigations, aussi bien en Belgique qu’au Royaume-Uni, se poursuivent.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.