GB: un sous-marin a évité de peu une collision avec un ferry fin 2018

Selon le rapport du service d’enquête sur les accidents maritimes, il s’agit du troisième incident de ce type impliquant un sous-marin de la Royal Navy en quatre ans.

Le commandement du Superfast VII, ferry de la compagnie Stena, transportant 215 passagers et 67 membres d’équipage entre Bekfast et Cairnryan, sur la côte ouest de l’Ecosse, avait aperçu le périscope du submersible.

« L’officier de quart a alors pris des mesures immédiates et efficaces, en faisant virer le ferry pour éviter un risque véritable de collision », a déclaré l’inspecteur en chef du service d’enquête Andrew Moll.

Le sous-marin basé à Faslane (Ecosse), qui menait une mission d’entraînement de sécurité, avait détecté le ferry à la fois visuellement et aux instruments, mais a mal calculé la distance qui le séparait du navire.

Le sous-marin a changé de cap mais s’est dirigé vers le ferry plutôt que de s’en éloigner, si bien qu’ils se sont trouvés à environ 250 mètres l’un de l’autre.

« L’incident s’est produit parce que la salle de contrôle du sous-marin a sous-estimé la vitesse du ferry et surestimé sa course, donnant lieu a des décisions critiques du point de vue de la sécurité, basées sur des informations inexactes », a déclaré l’inspecteur en chef dans un communiqué.

« Même s’il n’y a pas eu de collision, il s’agissait du troisième accident ou incident entre un sous-marin de la Royal Navy en plongée et un vaisseau de surface en quatre ans », a-t-il ajouté, soulignant une source d’inquiétude « significative ».

Si la Royal Navy a pris des mesures pour empêcher que de tels incidents se reproduisent, il a préconisé une enquête indépendante.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.