Un média norvégien spécialisé dans l’Arctique condamne son blocage en Russie

« La blocage de notre média en Russie est un acte de répression du journalisme indépendant », a dénoncé dans un communiqué publié jeudi soir le Barents Observer.

Basé à Kirkenes, dans le nord-est de la Norvège, près de la frontière avec la Finlande et la Russie, le Barents Observer est un média en ligne écrivant en anglais et en russe depuis 2003.

Bloqué en Russie depuis février 2019 par le gendarme des médias Roskomnadzor, il a subi un nouveau revers le 19 août avec le rejet de son appel par un tribunal russe.

La justice affirme qu’un article évoquant les tentatives de suicide d’un Norvégien travaillant dans le milieu de la santé mentale pour les jeunes homosexuels serait de la propagande pour le suicide.

« Cet appel sera désormais adressé à la Cour suprême russe », a indiqué le Barents Observer.

« L’histoire d’une personne qui a survécu à des tentatives de suicide ne peut être de la propagande », a affirmé l’éditeur du média, Atle Staalesen, cité dans le communiqué.

Le journal est spécialisé dans les questions transfrontalières, notamment l’Arctique et son développement dont la Russie a fait une priorité.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.