L’incendie qui s’était déclaré le 3 septembre à bord du New Diamond avait été maîtrisé après plusieurs jours de lutte, mais le moteur endommagé continuait à laisser échapper du diesel.
La marine srilankaise, en annonçant la nouvelle samedi, a également précisé qu’il n’y avait eu aucune fuite du pétrole transporté par le navire, qui se trouve à environ 90 km de la côté orientale du Sri Lanka.
Outre cette réparation, réussie vendredi, les plongeurs ont également pu colmater une voie d’eau de l’autre côté du navire.
L’entreprise de sauvetage néerlandaise SMIT a annoncé de son côté que ses experts, montés à bord, n’avait constaté aucun dommage important dû à l’incendie.
« Les cuves de pétrole sont intactes », a déclaré vendredi la compagnie à l’AFP à La Haye. « On discute maintenant de savoir où envoyer le navire pour transférer le pétrole ».
Le Sri Lanka craint une catastrophe écologique si le transfert a lieu au large de ses côtes, et a demandé aux propriétaires d’emmener le New Diamond hors de sa zone économique, c’est-à-dire au moins à 370 km de ses côtes.
Le navire transporte une cargaison de 270.000 tonnes de pétrole brut, et également 1.700 tonnes de diesel pour ses machines.