Le cabinet Tatham & Co, représentant les propriétaires du navire, ont assuré à la BBC à « 100% » qu’il ne s’agit pas d’une tentative de piraterie, évoqué par certains médias.
La présence de passagers clandestins à bord était connue depuis un moment, a assuré à la BBC le cabinet, qui n’a pu être joint par l’AFP.
Selon la BBC, citant une source proche de la compagnie maritime, les passagers clandestins sont devenus violents à l’égard de l’équipage, qui s’est enfermé dans la « citadelle » du navire pour se mettre à l’abri.
« Nous traitons un incident en cours à bord d’un navire qui se trouve au Sud de l’île de Wight », a déclaré un porte-parole de la police du Hampshire.
Les garde-côtes, qui ont mobilisé deux hélicoptères, prêtent main forte aux forces de police, a indiqué une porte-parole.
La radio locale Isle of Wight Radio a évoqué une possible tentative de piraterie à bord du Nave Andromeda, un pétrolier de 228 mètres immatriculé au Liberia.
La chaîne Sky News le bateau, parti début octobre du Nigeria, devait accoster dimanche matin à Southampton, ajoutant qu’une zone d’exclusion de cinq miles nautiques a été mise en place autour du navire.