Ni la préfecture du Nord ni la préfecture maritime n’étaient en mesure dans l’immédiat de préciser le sort des deux personnes inanimées ou d’indiquer s’il y a d’éventuels disparus. Parmi les rescapés, huit étaient en état d’hypothermie, ont précisé les pompiers.
Les secours ont été engagés dans la matinée après le signalement d’un ou plusieurs bateaux en détresse.
En fin de matinée, une opération de recherches était toujours en cours au large et de larges moyens déployés, dont un hélicoptère de l’armée belge, un patrouilleur des douanes, un navire de la marine nationale ou encore une vedette des sauveteurs en mer, a annoncé la préfecture maritime.
Depuis plusieurs mois, les traversées de la Manche sur des embarcations de fortune se multiplient. Selon la préfecture, elles ont coûté la vie à quatre migrants en 2019 et, à ce stade, trois en 2020.
Depuis le début de l’année, 479 tentatives de traversées ont été interceptées par les autorités françaises tandis que 559 ont atteint leur but en Grande-Bretagne, selon la même source.
Si les falaises de Douvres semblent toutes proches par beau temps depuis la côte du Calaisis, la Manche constitue une des zones les plus fréquentées au monde et où les conditions météorologiques sont souvent difficiles, selon la préfecture maritime.