Les résultats « sont meilleurs que prévus début juillet grâce à une bonne activité estivale en sortie de confinement », a indiqué le groupe dans un communiqué. Il avait anticipé dans un premier temps une baisse de 16 à 18% de son chiffre d’affaires sur son exercice décalé 2019-2020.
Selon le groupe, cette amélioration s’explique par un été « dynamique sur le segment du +dayboating+ (bateaux moteur jusqu’à 45 pieds) et par une bonne exécution des livraisons de mobil-homes » par sa division Habitat.
Entre le 1er septembre 2019 et le 31 août 2020, l’activité bateau a été en baisse de 14,7% et l’activité habitat de 9,7%.
Sur le segment bateau, « le groupe profite de son positionnement de multi-spécialiste qui lui permet d’amortir la forte baisse de certains marchés (loueurs) par la croissance d’autres segments (hors-bords) », indique le communiqué.
Le chiffre d’affaires de la période de septembre à décembre devrait toutefois être en retrait principalement en raison de « la baisse importante d’activité des loueurs et des facturations de la division Habitat ».
Pour s’adapter à la crise, pendant laquelle les usines du groupe ont fermé pendant six semaines, « la division Bateau a procédé à des ajustements de ses capacités de production dans tous les pays. Cela s’est traduit par la mise en sommeil progressive, la fermeture ou la cession de cinq sites, le transfert des productions vers les autres sites et le recours à l’activité partielle en France et en Italie ».
Début septembre le groupe avait évoqué une réduction d’effectifs comprise entre 710 et 1.390 personnes sur les 8.361 salariés du groupe. Les négociations sont toujours en cours avec les partenaires sociaux, selon la direction.
Le groupe Beneteau ayant changé sa date de clôture, les chiffres présentés mardi sont des résultats intermédiaires à 12 mois, d’un exercice de transition de 16 mois qui sera clôturé au 31 décembre 2020.
sw/yk/LyS
BENETEAU