Le déploiement des tests antigéniques dans les aéroports « commence demain avec l’aéroport de Nice », a indiqué le ministre ajoutant que ces tests « certifiés » seront mis en place au départ et à l’arrivée des passagers.
Une réunion aura lieu dans la journée pour que « l’ensemble des arrivées notamment dans les ports et les aéroports soient systématiquement testés » en France, en simplifiant les normes et les procédures et en mettant « à profit les énergies municipales et territoriales », a-t-il poursuivi.
Les tests antigéniques, moins performants que les tests PCR actuels, ne nécessitent pas d’analyse en laboratoire, et le résultat peut être connu en 10 à 30 minutes.
Concernant la circulation des trains, le ministre a rappelé que le trafic sera normal jusqu’à dimanche pour permettre aux vacanciers de rentrer chez eux.
Le nombre de trains, bus et métro, sera adapté la semaine prochaine en fonction de leur fréquentation qui sera différente du premier confinement, les services et les écoles restant cette fois ouverts.
« On va regarder ça très précisément lundi et mardi pour voir réellement quelle est la fréquentation des transports en communs et on aura une clause de revoyure en milieu de semaine prochaine avec l’ensemble des opérateurs -SNCF, RATP et les opérateurs de bus- pour regarder comment on ajuste », a-t-il précisé.
« On est toujours dans des sujets d’heure de pointe », a-t-il ajouté précisant que « chaque matin 4 millions d’élèves prennent les transport en commun ».