Des hauts responsables du Pentagone vaccinés la semaine prochaine contre le Covid-19

« Le ministère américain de la Défense s’attend à recevoir près de 44.000 doses du vaccin de Pfizer dès la semaine prochaine pour usage immédiat », a déclaré Thomas McCaffery, ministre-adjoint chargé des questions de santé, au cours d’une conférence de presse.

Le Pentagone recevra ces premières doses, destinées en priorité au personnel médical militaire, une fois que ce vaccin aura obtenu le feu vert des autorités sanitaires américaines.

« Nous avons toute confiance dans notre capacité à commencer les injections dans un délai de 24 à 48 heures » après ces autorisations, a précisé le général Ronald Place, directeur de l’agence de santé du ministère de la Défense.

Outre les médecins militaires et le personnel de santé de 16 bases militaires pilotes aux Etats-Unis, en Allemagne, en Corée du Sud et au Japon, « un très petit nombre de hauts dirigeants vont se faire vacciner volontairement, de façon très publique, pour faire passer le message sur l’efficacité et la sûreté » du vaccin.

Il s’agira notamment du ministre par intérim Christopher Miller, de son numéro deux David Norquist et du chef d’état-major, le général Mark Milley, ainsi que d’autres responsables de l’armée de Terre, de l’US Air Force et de l’US Navy.

L’ensemble de l’état-major américain avait dû se placer en quarantaine en octobre après une réunion au Pentagone dont un participant avait ensuite été testé positif au nouveau coronavirus.

Le général Milley avait alors dû assurer que les Etats-Unis restaient bien défendus, affirmant que cette mise en quarantaine n’avait « aucun impact sur (la) capacité (des Etats-Unis) à planifier, coordonner et synchroniser efficacement (leurs) efforts pour défendre le pays ».

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.